Rotation
des cultures : Que planter après tel ou tel légume ?
La
rotation des cultures est une méthode importante à suivre.
En
effet, on ne plante pas les légumes sur n'importe quelle parcelle libérée car
il faut toujours tenir compte de ce que l'on a cultivé juste avant !
Que planter après les tomates ?
Il existe plusieurs options de culture après les tomates. Certains jardiniers choisissent de planter des légumes qui ne sont pas des solanacées, comme les légumes-feuilles (comme les épinards ou les choux), les légumes racines (comme les carottes ou les navets) ou les légumes à tige (comme les haricots verts ou les pois). D'autres jardiniers choisissent de planter des solanacées différentes, comme les poivrons ou les aubergines, qui ont des besoins en nutriments différents des tomates. Il est important de respecter les rotations de culture pour éviter les maladies et les problèmes de carence nutritive.
Que planter après les pommes de terre ?
Il est recommandé de ne pas planter de solanacées (comme les tomates, les poivrons, les aubergines) après les pommes de terre, car ils ont les mêmes maladies et ravageurs. Il est préférable de planter des légumes qui ont des besoins nutritifs différents, tels que les légumes-feuilles (comme les épinards, les choux, les salades), les légumes racines (comme les carottes, les betteraves, les navets), les légumes à tige (comme les haricots verts, les pois) ou les légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles). Il est également important de respecter les rotations de culture pour éviter les maladies et les problèmes de carence nutritive.
Que planter après les choux ?
Il est préférable de ne pas replanter
d'autres légumes de la famille des brassicacées (comme les radis, les navets, les rutabagas) immédiatement après avoir cultivé des choux dans le même sol, car ces légumes ont des besoins en nutriments similaires et peuvent être affectés par les mêmes maladies et ravageurs. Il est préférable de planter des légumes qui ont des besoins en nutriments différents, tels que les légumes-feuilles (comme les épinards, les salades), les légumes racines (comme les carottes, les betteraves, les pommes de terre) ou les légumineuses (comme les pois, les haricots, les fèves).
Que planter après les haricots ?
Il
faut éviter de planter d'autres légumineuses (comme les haricots, les pois, les pois chiches) immédiatement après avoir cultivé des légumineuses dans le même sol, car ces légumes ont les mêmes besoins en nutriments et peuvent être affectés par les mêmes maladies et ravageurs. Il est préférable de planter des légumes qui ont des besoins en nutriments différents, tels que les légumes-feuilles (comme les épinards, les choux, les salades), les légumes racines (comme les carottes, les betteraves, les navets), les légumes à tige (comme les haricots verts, les pois) ou des céréales (comme le blé, le maïs) ou des légumes fruitiers (comme les tomates, les concombres, les poivrons).
Que planter après les poireaux ?
Attention
de ne pas replanter des poireaux ou d'autres légumes de la famille des alliacées (comme les oignons, les échalotes, les ail) immédiatement après avoir cultivé des poireaux dans le même sol, car ces légumes ont des besoins en nutriments similaires et peuvent être affectés par les mêmes maladies et ravageurs. Il est préférable de planter des légumes qui ont des besoins en nutriments différents, tels que les légumes-feuilles (comme les épinards, les choux, les salades), les légumes racines (comme les carottes, les betteraves, les navets), les légumes à tige (comme les haricots verts, les pois) ou les légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles).
Que planter après les courgettes ?
Il est recommandé de ne pas planter
d'autres légumes de la famille des cucurbitacées (comme les melons, les concombres, les citrouilles) immédiatement après avoir cultivé des courgettes dans le même sol, car ces légumes ont les mêmes besoins en nutriments et peuvent être affectés par les mêmes maladies et ravageurs. Il est préférable de planter des légumes qui ont des besoins en nutriments différents, tels que les légumes-feuilles (comme les épinards, les choux, les salades), les légumes racines (comme les carottes, les betteraves, les navets), les légumes à tige (comme les haricots verts, les pois) ou les légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles).
Que planter après les oignons ?
Abstenez-vous
de replanter d'autres légumes de la famille des alliacées (comme les poireaux, les échalotes, l'ail) immédiatement après avoir cultivé des oignons dans le même sol, car ces légumes ont des besoins en nutriments similaires et peuvent être affectés par les mêmes maladies et ravageurs. Il est préférable de planter des légumes qui ont des besoins en nutriments différents, tels que les légumes-feuilles (comme les épinards, les choux, les salades), les légumes racines (comme les carottes, les betteraves, les navets), les légumes à tige (comme les haricots verts, les pois) ou les légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles).
Que planter après les courges ?
Les
courges n'épuisent pas forcément les sols. Cependant, il est recommandé de ne pas planter
d'autres légumes de la famille des cucurbitacées (comme les melons, les concombres, les citrouilles, les courgettes) immédiatement après avoir cultivé des courges dans le même sol, car ces légumes ont les mêmes besoins en nutriments et peuvent être affectés par les mêmes maladies et ravageurs. Il est préférable de planter des légumes qui ont des besoins en nutriments différents, tels que les légumes-feuilles (comme les épinards, les choux, les salades), les légumes racines (comme les carottes, les betteraves, les navets), les légumes à tige (comme les haricots verts, les pois) ou les légumineuses (comme les pois chiches, les lentilles).
Quels sont les légumes qui épuisent facilement les sols ?
Plusieurs légumes peuvent épuiser les sols s'ils sont cultivés de manière intensive ou sur une période prolongée sans rotation des cultures.
Voici quelques exemples :
- Les légumes-feuilles tels que les laitues, les épinards et les choux qui ont besoin de beaucoup de nutriments pour se développer.
-
Les légumes-racines tels que les carottes, les pommes de terre et les betteraves qui extraient des nutriments profondément dans le sol.
-
Les légumes-fruits tels que les tomates, les concombres et les poivrons qui ont besoin de beaucoup de nutriments pour produire des fruits.
-
Les légumes à grosses tiges comme les maïs et les tournesols qui utilisent beaucoup d'eau et d'engrais.
Il est important de
pratiquer la rotation des cultures et de laisser les sols se reposer entre les cultures pour éviter l'épuisement des nutriments. Il est également important
de nourrir le sol !
Pensez
à la fertilisation, la couverture végétale et l'amendement organique.
|