Les 3 plus grands intérêts du compost au potager
Le compost est célèbre chez les jardiniers. Nous savons qu’il est recommandé pour enrichir notre terre.
Mais pourquoi, exactement ? Quels sont ses intérêts particuliers, qui font de lui, à juste titre, un or noir ?
C’est ce dont nous allons discuter ici.
Premier intérêt du
compost au potager : la richesse en nutriments essentiels aux plantes
Le premier intérêt du compost, c’est sa richesse en nutriments directement assimilables par les plantes.
En effet, la matière organique du compost, une fois “digérée” par les organismes qui s’y développent, libère des molécules essentielles aux plantes, sous une forme que celles-ci peuvent utiliser directement, en les captant via leurs racines.
Ces nutriments essentiels sont principalement libérés lors de la mort des décomposeurs.
L’activité d’un compost étant très forte et très riche, la quantité de ces nutriments en son sein est, elle, aussi, importante. Votre tas de peaux de bananes, sera par exemple rapidement transformé en un gisement de potassium assimilable par les plantes (attention tout de même aux
mythes au sujet de la peau de banane utilisée comme engrais : rien de miraculeux non plus).
Le compost est aussi riche en minéraux non directement assimilables : il s’agit des minéraux encore fixés par le métabolisme des bactéries, qui seront libérés à leur mort. Ils ne sont pas encore assimilables, car ils sont encore dans la boucle de la vie du compost.
Apporter du compost dans un trou de plantation, au printemps, est donc une vraie bonne idée : les nutriments assimilables ou prochainement assimilables seront bientôt disponibles aux racines de la plante dans ses premiers stades de croissance.
2. La richesse du compost en substances humiques
Si la richesse en nutriments du compost est assez connue, ce 2ème intérêt l’est bien moins.
Les substances humiques, qui composent parfois la terre des premiers centimètres (qu’on appelle humus), souvent foncée et de belle structure, sont responsables des superbes propriétés de cette terre.
Le compost contient près de 50% de substances humiques dans sa matière sèche, ce qui est très élevé.
Pour parler simplement, le compost donne beaucoup d’humus.
Et l’humus, comme dit précédemment, est le composant essentiel d’une terre bien structurée (surtout en terre argileuse, où il va permettre la création du Saint Grâle complexe argilo-humique - contrairement à
la cendre, à éviter à tout pris en terre argileuse
calcaire).
Mais l’humus, c’est aussi le réservoir à nutriments essentiels du sol (et en eau), qu’il va retenir, et que pourront venir “chercher” facilement les plantes.
3. Le compost contient une concentration incroyable de la vie essentielle du sol
Bactéries, hyphes et spores de champignons, protozoaires, et j’en passe… Sont de petits êtres dont la présence est primordiale pour une terre qui vit et s’enrichit… Et ils sont présents, en un nombre incroyable, dans le compost.
Certains, comme
Guylaine Goulfier, considèrent d’ailleurs le compost avant tout comme un “levain” : c’est-à-dire un concentré de vie destiné à ensemencer une terre appauvrie, peu vivante.
À initier le “joyeux bordel” du sol, comme aime l’appeler
Didier
Helmstetter.
Ces célèbres jardiniers restent pourtant parfois mitigés, sur l’intérêt du compostage en tas au potager.
Ils y préfèrent souvent le compostage de surface, où l’effusion de vie à donc lieu “sur place”, sur la terre même où poussent nos légumes.
Le compostage en tas reviendrait, selon eux, souvent, à des efforts inutiles.
Mais, en outre l’existence de contraintes propres à chacun (il est souvent plus facile et rapide de déposer nos épluchures dans un composteur), mais aussi esthétiques (le compostage de surface, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus élégant)...
… Ces jardiniers concordent -comme mentionné plus haut- sur l’intérêt du compostage en tas pour des terres encore trop pauvres, que l’on ensemencera, les premiers temps, de cette matière riche et pleine de vie.
Le compost est donc une ressource phare du potager, et ceci à juste titre.
Qu’il soit fait en tas puis amené au sol, ou directement sur les planches de cultures, vous bénéficierez dans tous les cas de ses multiples intérêts.
Et vous savez maintenant desquels il s’agit !
|