>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Bienvenue sur Potager-facile.net ! Nous vous invitons à vous inscrire sur le forum pour partager votre expérience et/ou obtenir des réponses à vos questions.

Le potager facile

 

 

 

 

Accueil   Créer un potager   Forum jardin potager   Librairie   Contact   Liens


 




 

 

 

 

 

 

Ressources

 

 

 

 

 

Potager facile - Légumes faciles

 

 


Généralités



Vous voulez vous lancer dans le potager ? Adopter le potager facile avec des légumes faciles et surtout ne voyez pas trop grand !

Avec l'expérience grandissante, il sera encore temps plus tard d'agrandir les parcelles, les espèces de légumes...

 

 

 

Ne voyez pas trop grand !


Commencez par une petite surface, pas plus de 25 m2, que vous agrandirez par la suite si vous mordez à l'hameçon.

 

Choisissez un emplacement bien ensoleillé et à l'abri du vent.

 

Les légumes ont besoin du soleil pour se développer mais pas du vent qui fait baisser la température et dessèche le sol.

 

Eloignez votre potager des grands arbres qui lui feront de l'ombre mais rapprochez-le d'un point d'eau : les aller-retours avec les arrosoirs sont épuisants !

Une fois l'emplacement défini, ôtez la couche superficielle d'herbe (si vous faites votre potager dans une partie de la pelouse), retournez la terre, enrichissez-la de fumier bien décomposé, allégez-la avec quelques sacs de bon terreau.

Votre terre doit être riche, meuble et légère.

 

 

 

 

Ne cultivez pas trop serré !


Quand vous repiquez des légumes, pensez à leur taille adulte, au risque de les voir pousser les uns sur les autres et s'étouffer.

Idem pour les semis : l'erreur la plus courante est de vouloir semer trop de graines à la fois. Ayez la main légère !

pensez aussi à espacer suffisamment vos rangées de légumes pour pouvoir circuler facilement.

 

 

 

Privilégiez les inratables



Faites-vous la main avec des légumes faciles !

 

A commencer par les salades. Achetez-les en petites mottes prêtes à repiquer : batavia, roquette, feuille de chêne, trévise, laitue, mâche, scarole, frisée..., ce ne sont pas les variétés qui manquent.

Installez six salades à la fois toutes les trois semaines et ce afin de vous garantir une production étalée toute la saison.

Veillez à ce que leurs pieds soient bien dégagés, arrosez... et regardez-les pousser !

Gare toutefois aux limaces qui se régalent de ces tendres pousses. Luttez bien, mais bio : paillez vos salades, entourez-les de cendres de bois, de coquilles d'oeufs, voire d'anti-limaces bio.

 

 

 

 

Courgettes et potirons



Ces cucurbitacées sont faciles à vivre mais elles prennent de la place.

 

Installez-les aux extrémités de votre parcelle cultivée et veillez bien à les espacer suffisamment des autres légumes. Un arrosage équilibré et une terre enrichie en matière organique leur seront bénéfiques.

 

 

 

 

La betterave rouge


C'est sans doute le légume le moins exigeant.

 

Vendue en mottes prêtes à repiquer, la betterave résiste à des conditions spartiates (peu de soleil, peu d'eau).

 

 

 

Et les semis ?


C'est le radis qui vous donnera le plus de satisfaction.

 

Quelques graines semées à la volée dans un sillon puis recouvertes d'une fine épaisseur de terre... et les voilà déjà partis.

Vous pourrez les déguster un mois plus tard, sans effort. Comme pour les salades, vous pouvez en ressemer tout au long de la saison, dans un sol maintenu frais et humide (moins il a d'eau, plus il sera piquant).

Le radis protège efficacement les carottes de la mouche, alors, si vous voulez vous perfectionner dans les semis, semez une ligne de carottes à côté.

Lisez bien les prescriptions indiquées sur le sachet.

Une fois que les pousses vont lever, il vous faudra les éclaircir, c'est-à-dire en sacrifier environ une sur trois pour permettre à chaque carotte d'avoir l'espace suffisant pour atteindre une bonne taille.

 

 

 

 

Haricots


En voilà aussi, des légumes faciles, à condition de planter leurs graines au bon moment.

 

En effet, ils aiment une terre bien réchauffée. Inutile donc de vouloir les semer trop tôt, les graines ne germeront pas et il vous faudra recommencer l'opération.

Choisissez des haricots à rames, ils donneront de la verticalité à votre potager en s'enroulant autour des piquets de bois et prendront moins de place au sol. Semez-les en poquets (un trou rempli de quelques graines au pied de chaque piquet).

 

 

 

 

 

 

 

Accueil   Créer un potager   Forum jardin potager   Librairie   Contact   Liens

 

© 2013-2017 Creawy en collaboration avec Jardinature.net  |  Site internet gratuit