>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'accès à toutes les fonctionnalités du site. En savoir plus et paramétrer vos cookies

Bienvenue sur Potager-facile.net ! Nous vous invitons à vous inscrire sur le forum pour partager votre expérience et/ou obtenir des réponses à vos questions.

Le potager facile

 

 

 

 

Accueil   Créer un potager   Forum jardin potager   Librairie   Contact   Liens


 




 

 

 

 

 

 

Ressources

 

 

 

 

 

Calendrier hivernal du potager

 

 

 

Décembre

 

Il est temps de récolter les légumes craignant les grands froids, comme les poirées et betteraves.

Achevez la récolte des choux à coeur tendre (choux cabus) et protégez les brocolis et les choux-fleurs.

 

Les radis d'hiver et les navets, en revanche, résistent bien au froid, tout comme les choux de Bruxelles. La récolte de ces légumes presse moins, sauf si votre potager est soumis au vent. Dans ce cas, prévoyez de planter une haie brise-vent.

 

Débarrassez le potager des restes de légumes flétris, oubliés depuis l'automne. Arrachez les mauvaises herbes, qui ont levé. Passez la fourche recourbée ou la grelinette.

Attention : limitez le piétinement, car la terre se tasse plus vite à cette époque de l'année.

 

Protégez les légumes feuilles sous un voile d'hivernage. Ce n'est pas tant le froid que craignent ces légumes, mais les vents froids, qui brûlent les parties consommables.

 

Vous pouvez améliorer le drainage du potager dans les parcelles situées en fond de vallée et près des rivières. les légumes n'aiment pas avoir les pieds humides en permanence. Creusez par exemple un fossé de drainage.

 

Dans le Midi, semez les fèves et plantez les bulbes potagers (ail, échalote, oignon). Couvrez d'un simple voile d'hivernage tendu sur des arceaux si la météo annonce un épisode neigeux.

 

 

Janvier

 

Enrichissez votre terre avec un amendement organique comme du fumier.

Apportez-en suffisamment pour couvrir les parties nues de votre potager, soit 1m3 pour 10m2 environ. Ne le laissez pas trop longtemps en tas, car il  chaufferait et saturerait la terre d'azote à cet endroit.

A défaut, vous pouvez employer du terreau. Evitez le compost de déchetterie si vous n'êtes pas sûr de sa composition, car il n'est pas toujours adapté à un emploi au potager.

 

Plantez l'ail en toute région dans une terre légère, mais non sableuse. Proscrivez tout apport de fumier ou de matière azotée au risque de multiplier le nombre de gousses tout en réduisant leur taille.

 

Mettez en place les oignons. Pour ce faire, décompactez la terre en profondeur et nivelez-la au râteau. Plantez en laissant affleurer le haut des bulbes.

 

Pensez à récolter les légumes racines abîmés par les fortes gelées. Les carottes commencent souvent à pourrir par le haut en raison du froid. Si vous ne pouvez les consommer rapidement, entreposez-les en cave. Sinon, buttez-les avec 5 cm de terre légère, pour les protéger un peu.

 

 

Février

 

Vous pouvez semer les carottes, le cerfeuil et le persil en pleine terre.

Le froid favorise en effet la levée de dormance des graines des plantes de la famille des Apiacées.

Repérez l'endroit du semis : rien ne pointera avant trois à quatre semaines.

 

Semez les fèves dans des sillons profonds de 4 à 5 cm. Espacez les graines de 10 cm et écartez les rangs de 50 cm. Plantez sur des rangs surélevés de 10 cm si la terre est très argileuse.

 

Vous pouvez démarrer les plantes potagères à long cycle (aubergines...) sous abri chauffé.

 

Achevez de cueillir les choux de Bruxelles car ils vont maintenant s'abîmer en reprenant timidement leur végétation.

 

Commandez vos plants de pommes de terre. Ils sont disponibles de plus en plus tôt dans le commerce, et les meilleures variétés partent en premier, surtout les petits conditionnements !

Gardez-les au frais dans l'obscurité.

 

Semez des pois et des fèves en pot biodégradable, et des oignons de printemps sous abri.

Vous gagnerez du temps en les repiquant en pleine terre, le mois prochain.

 

 

Mars

 

Arrachez les restes de culture hivernale que vous ne comptez pas récolter.

Enterrez-les sous 10 cm de terre ou portez-les à la déchetterie. Cela évitera de laisser les ravageurs effectuer leur cycle complet au jardin, en particulier le ver de la carotte et celui du navet.

 

Semez des navets et de la roquette à grandes feuilles sous abri non chauffé.

La terre doit être propre et bien ratissée. Tracez de courts sillons, sur la largeur de l'abri et distants de 30 cm les uns des autres. Arrosez en pluie et aérez l'abri par beau temps en journée.

 

Vous pouvez aussi semez l'arroche et les épinards en pleine terre. Ils apprécient la fraîcheur de fin d'hiver. Récoltez la mâche avant qu'elle ne monte en graines.

 

Plantez les premières pommes de terre sous abri, pour une récolte en primeur.

Choisissez une variété de petit calibre et plantez-la sur une couche riche en matières organiques.

 

Enfin, entretenez les plantes potagères vivaces. A quelques jours du printemps, il est temps de butter les asperges, fertiliser les pieds de rhubarbe et diviser les artichauts qui ont plus de trois ans.

 

 

 

 

 

 

Accueil   Créer un potager   Forum jardin potager   Librairie   Contact   Liens

 

© 2013-2017 Creawy en collaboration avec Jardinature.net  |  Site internet gratuit